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La LINO à Dijon
Écrit par e-Dijon   
Mercredi, 06 Août 2008 20:48

La LINO à Dijon

 

La ville de Dijon est, comme beaucoup d'autres grandes villes, soumise à l'augmentation croissante du nombre de véhicules qui y circulent. La LINO est un projet qui a pour but de décongestionner la ville en ouvrant une nouvelle voie automobile.

 


    La LINO - Liaison Intercommunale Nord-Ouest - est un projet assez ancien qui date déjà des années 70. Son but est de relier l'autoroute entrant à l'ouest de Dijon à l'actuelle rocade qui contourne déjà Dijon par l'est, en se frayant un chemin au nord de Dijon.

L'entrée Nord a lieu à l'actuelle fin de la rocade, tout au nord de Dijon :


Projet de la LINO à Dijon - entrée Nord

 

L'entrée Ouest, quand à elle, doit permettre de rejoindre la fin de l'autoroute A38 qui termine sa course aux portes de Dijon :


Projet de la LINO à Dijon - entrée Ouest
 
 

 Etat actuel

    Aujourd'hui, se sont plus de 25 000 véhicules qui transitent par le cœur de Dijon, pour relier le nord et l'est avec le côté opposé de la ville. La rocade (périphérique) de Dijon contourne la ville par l'est mais se termine pour l'instant au nord de Dijon, en attendant l'ouverture de la LINO.

 

Le projet de la LINO

    En 2002 et 2003, les choses sérieuses ont commencées avec une concertation publique à laquelle ont participé près de 3000 personnes.

    En 2006, le projet a été officiellement déclaré d'intérêt publique (voir le décret officiel).

    Après des fouilles archéologiques sur le futur chantier, la construction de la Liaison Nord de Dijon a commencé début 2007.

    Le projet devrait s'achever avec l'ouverture de la LINO aux voitures et poids-lourds en 2012.

 

Projet de la LINO - Dijon

 

Caractéristiques de la LINO

  • Route à deux fois une voie
  • Tunnel bitube de 600 mètres à Talant (début fin 2008)
  • 400 000 mètres cubes de déblais seront déplacés
  • Plusieurs ponts
  • Longueur du chantier : 12 kilomètres

 

Ce projet permettra à la ville de Dijon de libérer son centre-ville en évitant des embouteillages.

 

Mise à jour le Mercredi, 06 Août 2008 21:38