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Tramway à Dijon
Écrit par e-Dijon   
Dimanche, 18 Mai 2008 01:00

Un tramway à Dijon ?

 

Le tramway ce n'est pas nouveau, c'est une mode

L'idée du tramway à Dijon n'est pas nouvelle. Déjà au 19ème siècle, on pensait à une éventuelle implantation du tramway à Dijon.

En effet, dès août 1893, ce moyen de transport en commun fût déclaré d'intérêt public dans le but de remplacer les omnibus à chevaux.

La compagnie des Tramways Electriques de Dijon (TED) met à l'origine en service 4 lignes sur lesquelles circulent vingt tramways, tous les jours de 7 heures à 20 heures, pour une fréquence de passage de dix minutes environ. Nous sommes alors en 1895.

Dans les années trente, le tramway n'est plus vraiment à la mode, on peut citer en premier lieu la ville de Paris, qui supprime petit à petit ses tramways. Cependant, malgré le souhait de la municipalité de Dijon de retirer aussi les siens, ils persistent et le réseau continue de s'étendre.

Mais en 1948, les dernières motrices sont mises en service; début 1950, les trolleybus apparaissent pour remplacer certains tramways. Ces derniers et les bus remplacent progressivement les derniers tramways pour finalement disparaître totalement de la circulation en décembre 1961.

Cependant, les trolleybus ne font pas l'unanimité et sont supprimés à leur tour pour qu'il ne reste au final uniquement des autobus, dès 1966.

 

tramway

 

 

Dijon aujourd'hui

En 2005, la ville de Dijon avait déjà commencé une étude de faisabilité d'un TCSP (transport en commun en site propre). Un site propre est une voie ou un espace réservé à l'usage d'une ligne de transport en commun. Le tramway peut donc bénéficier d'un site propre, comme les autobus.

Le projet du tramway à Dijon, qualifié d'historique, est un projet de grande ampleur qui n'est qu'en cours d'étude, mais on peut déjà lire (Bien Public) que son aboutissement devrait avoir lieu au premier semestre 2013.

Pour la réalisation de l'ouvrage, la ville de Dijon peut s'inspirer de ce qui existe déjà dans d'autres villes de France. Et tout particulièrement du Mans, où une délégation du Grand Dijon s'est déjà rendue.
En effet, avec aussi 200 000 habitants, Le Mans est l'exemple parfait de l'implantation du tramway. Dijon étudie les coûts (coût global, prix au kilomètre, ...), voir les aides obtenues de l'Etat, de la région ou encore du Conseil Général.
Cette comparaison permet aussi de se rendre compte de l'impact des travaux sur l'économie. Les commerçants touchés pourraient être indemnisés pour compenser leur perte d'activité.

Des concertations auront lieu auprès des habitants, des dépliants explicatifs du projet seront envoyés aux 130 000 foyers de l'agglomération, et des réunions publiques ont été organisées dès le 6 juin 2008.

En mai 2008, la création de 2 lignes est envisagée : A, sur le tracé Toison-d'Or/Valmy à Chenôve, en passant par le centre-ville et B, de la gare de Dijon-Ville à Quetigny, par le centre-ville. Mais d'autres analyses vont continuer jusqu'à obtenir satisfaction de tout le monde (les premières en juin et juillet 2008, une enquête publique est aussi prévue mi 2009).

Aujourd'hui, la fréquence envisagée de passage du tramway est de 5 minutes en journée, et de 10 minutes en soirée. Le réseau du tramway de Dijon attend 90 000 voyageurs par jour.

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Carte plus grande

Quasiment toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants possèdent leur TCSP, c'est maintenant au tour de la ville de Dijon de s'y préparer.

 

>>> Travaux du tramway

 

 

Planning du projet

  • De fin 2008 à mi 2009
Étude du projet avec des analyses approfondies sur les risques techniques que devra affronter le projet pour ajuster au mieux le planning prévisionnel des travaux.
  • Mi 2009

Enquête publique. Une enquête a été menée auprès de la population pour connaître son avis sur le projet du tramway. Il en résulte la Déclaration d'Utilité Publique -DUP- qui permet de commencer les travaux.

  • Courant 2010

Après l'établissement de la Déclaration d'Utilité Publique pour le projet du tramway (faite le 17 décembre 2009), les travaux préalables ont débuté en janvier 2010.

  • 2011 et 2012

Les travaux de construction des lignes de tramway dans Dijon et son agglomération avancent.

  • Début de l'année 2013

Le planning prévisionnel annonce l'ouverture des lignes de tramway pour le début de l'année 2013 avec la mise en service des véhicules.

 

Le Grand Dijon s'est associé avec la ville de Brest pour l'aquisition de 52 rames de tramway (dont 32 pour Dijon);

Mai 2009 : Le dossier du tramway du Grand Dijon s'est vu attribuer la note de 9/9, ce qui permet l'attribution d'une enveloppe de 47 millions d'euros par l'Etat au projet du tramway de Dijon.

Le tramway de Dijon c'est :

  • 20 km/h en vitesse de croisière
  • 32 mètres de long
  • une capacité de 200 places
  • 2,05 millions d'euros pour chaque rame, coût réduit grâce au partenariat de Dijon avec la ville de Brest
  • un centre de maintenance tramway-bus pouvant accueillir 215 bus et 35 rames de tramway.

 

Retrouvez tous les documents officiels du tramway de Dijon sur le site du Grand Dijon : bâtiments à construire, travaux, tracé des lignes, bilan des concertations, vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir.

Site dédié au tramway de Dijon : letram-dijon.fr.

Mise à jour le Samedi, 23 Janvier 2010 12:25